Les troubles musculosquelettiques représentent depuis des années le type de maladie responsable d’un grand nombre de jours d’arrêt de travail.
Aménager et ajuster de façon ergonomique une table de travail permet d’accroître le confort de l’utilisateur et de réduire les contraintes visuelles et posturales. Pour réaliser une adaptation du poste de travail, les éléments dont on doit tenir compte sont :
- Les caractéristiques de la personne qui occupe ce poste : correction visuelle, taille, etc;
- La nature des tâches et l’organisation du travail;
- Les caractéristiques des équipements : le mobilier et les outils de travail;
- Les caractéristiques de l’environnement physique : l’espace de travail, l’éclairage, etc.
L’adaptation de la table de travail a pour objectif, entre autres, d’éliminer ou de réduire la fatigue, les inconforts et les tensions musculaires pouvant être générés par le travail. De façon à rétablir le bien-être de l’utilisateur, la localisation des inconforts ressentis (p.ex. cou, bas du dos, jambes) fournira de bons indices permettant d’agir sur les éléments du poste de travail en cause.
Grace au réglage en hauteur des tables par vis d’arrêt, manivelle ou moyen électrique et la modularité de chaque accessoire, on améliore grandement la satisfaction et la santé des employés, mais aussi la productivité.
Pour assurer un travail dans les meilleures conditions, les éléments importants sur une table de travail doivent se situer à portée de main, dans une zone d'envergure de 60°.
Les informations visuelles importantes pour l’utilisateur doivent être positionnées selon un angle de 40° à partir de la ligne d’horizon de l’opérateur.
Les consignes et l’éventuel écran de contrôle seront donc à installés dans cette zone.